
- Loges libanais ou étrangères ?
Les Respectables loges, LA PERFECTION, LA SÉRÉNITÉ ET HARMONY Sont des Loges bleues Libanaises Exerçants leurs activités Maçonniques sur Le territoire Libanais, sous les Auspices de L’Ordre Initiatique Mixte Libanais « DROIT HUMAIN ». La Constitution de notre système réglemente le travail de ces trois Loges sans exception, en tenant compte d’une différence: la langue.
La Respectable Loge « La PERFECTION » Ouvre ses travaux et travaille en Langue Arabe, pour les arabophones,
Les Respectables Loges « LA SÉRÉNITÉ » et « HARMONY » dirigent leurs travaux respectivement en Français et en Anglais. Pour les francophones et les Anglophones.
Oui! Nous sommes des Loges libanaises travaillants sous les Auspices du Suprême Conseil de L’ordre Initiatique Mixte Libanais (DROIT HUMAIN), nous adoptons le rituel, du Rite Ecossais Ancien et Accepté. (R.E.A.A)
- Quelles sont les références Rituellesapprouvées?
Notre Ordre adopte généralement des références françaises et européennes libérales sans aucune discrimination. Les références les plus importantes sont:
- LE rite écossais ancien et accepté approuvé Par L’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain.
- Le rite Ecossais Ancien et Accepté, approuvé par la Grande Loge National de France.
- Le rite Ecossais Ancien et Accepté, approuvé par Le Grand Orient de France.
Nous avons adopté des références étrangères pour la raison qu’elles sont riches en enseignements philosophiques et en valeurs humaines qui sont à la base de la franc-maçonnerie.
- Pourquoi L’Ordre Initiatique Mixte Libanais « Droit Humain ». et pas d’autre ?
La franc-maçonnerie est un regroupement laïc composé de plusieurs écoles philosophiques, chacune avec son propre système et ses propres principes. Les principes varient d’une Loge à l’autre en raison des différents rituels adoptés ou, tout simplement, en raison des différentes convictions adoptées par chaque groupe. A ce niveau, les Loges peuvent être divisés en plusieurs catégories :
– Les Loges mixtes qui adoptent le Livre blanc.
– Les Loges mixtes qui adoptent les Livres Saints
– Les Loges non mixtes qui adoptent les Livres Saints.
– Les Loges non mixtes qui adoptent le Livre blanc.
À l’exception de la première catégorie, nous pouvons affirmer avec certitude que les trois autres catégories violent la Charte des droits de l’homme en raison de la discrimination sexuelle ou religieuse qu’elles pratiquent dans leurs Loges. Nous appartenons fièrement à la première catégorie, la franc-maçonnerie libérale, parce que nous respectons la Déclaration des droits, qui stipule la non-discrimination entre les personnes pour des raisons idéologiques, sexuelles, philosophiques et autres etc…
Lorsque la Loge adopte les livres saints, elle limite l’affiliation des frères et sœurs des différentes religions. elle aurait également empêché les irréligieux de rejoindre la Loge parce qu’il n’y avait rien à jurer. Comment, alors, la franc-maçonnerie est-elle une fraternité universelle, si elle pratique cette distinction religieuse entre les peuples ?
Pour nous, faire la distinction entre les personnes en fonction de la religion ou du sexe n’est pas important parce que toutes les personnes de toutes les couleurs sont capables d’ajouter de la valeur à notre pensée dans les Loges.
Basé sur ce principe, nous avons choisis l’Ordre Initiatique mixte Libanais (Droit Humain) comme référence, car il représente la société maçonnique idéale et le comportement humain libre de toute discrimination sexuelle, ethnique ou religieuse