
Historique de nos Loges
- La Perfection
Après la première guerre mondiale, les Loges Syriennes ont déménagé au Liban où La Franc-Maçonnerie avait la couverture de l’état en vertu d’une loi interdisant la création de sociétés secrètes. Puis vint la Seconde Guerre mondiale pour paralyser le mouvement de la franc-maçonnerie au Liban, en particulier ceux affiliés à des Ordres étrangers. L’activité maçonnique au Liban a atteint son apogée au cours des années soixante et soixante-dix du XXe siècle et s’est poursuivie jusqu’au début de la guerre civile en 1975. Après la fin de la guerre, en 1990, les loges maçonniques ont repris leur activité sur le sol libanais où l’augmentation des loges a conduit au hasard à l’émergence de plusieurs questions globales sur la légitimité de la franc-maçonnerie libanaise. Cela a causé plusieurs problèmes entre les Loges libanaises et les Grandes Loges occidentales, ce qui a conduit à une perte de confiance entre elle. Au cours de cette période, la plupart des Loges libanaises pratiquaient un travail humanitaire plutôt qu’intellectuel et initiatique, et se limitaient à la solidarité fraternelle, qui se développait au détriment de l’activité intellectuelle et initiatique.
Durant la période de l’après-guerre, certaines loges réussissent à adopter la franc-maçonnerie mixte. Mais l’application est restée timide et désorganisée. La Loge La Perfection était, depuis 1995, l’une des loges qui ont faits des pas importants dans le chemin vers la franc Maçonnerie mixte, ignorant le courant traditionnel rejetant la présence des femmes en Loge. La persévérance et l’autocritique de cette loge ont conduit à l’adoption de la bonne voie vers l’égalité entre les hommes et les femmes. Suite à un audit détaillé de la qualité de l’activité maçonnique de la Loge, et conformément aux procédures adoptées par L’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain, Le Suprême Conseil Universel a approuvé l’adhésion de notre Respectable Loge La Perfection au sein de L’Ordre le 28 Février 2004. Le 22 novembre 2018, nous avons établi l’Ordre Initiatique mixte Libanais (Droit Humain), après avoir suivi les procédures légales imposées par les usages maçonniques pour ouvrir des loges fonctionnant du premier au trente troisième degré.
- La Sérénité
Avec l’expansion de La Respectable Loge La Perfection, la mise en place d’une Loge francophone est devenue nécessaire pour la poursuite de notre chemin maçonnique au Liban, notamment parce qu’un grand nombre de frères et sœurs ont exprimé, il y a longtemps, leur désir d’établir une loge française pour des raisons linguistiques. Après des rencontres intensives entre le respectable Maitre d’une part et les frères et sœurs d’autre part, le Conseil des Maitres a décidé d’établir une nouvelle Loge travaillant en langue française et a pris toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. Parmi eux se trouve la création de multiples comités concernés par la traduction du rituel écossais ancien et accepté et dans divers domaines organisationnels
Le 7 Novembre 2010, La Respectable Loge La Sérénité a vu le Jour, lors de la cérémonie rituelle de l’allumage des feux, à Louaizeh par des représentants délégués du Suprême Conseil Universel de L’Ordre Mixte International Le Droit humain.
- Le Devoir
Fin 2009, la Très Illustre Sœur a allumé le flambeau de la loge, Le Devoir accompagnée d’une mission du Suprême Conseil. La Loge de Perfection Le Devoir Regroupe tous les frères et sœurs qui peuvent participer aux grades de perfection du quatrième au quatorzième. La Loge de perfection est une continuité nécessaire pour les Loges Bleues. Lorsque nous sommes passés à travailler sous les Auspice de L’Ordre Initiatique Mixte Libanais « DROIT HUMAIN ». Nous avons établi les Grades approuvés au préalable par l’Ordre précédent, qui fonctionnent du Quinzième degré au dix-huitième Degré, et avons établi les Loges qui fonctionnent du dix-neuvième au trente-troisième degré.
- Harmony
Suite à l’expansion du nombre des Sœurs et Frères anglophones La Respectable Loge Harmony, fut fondée issue des deux Loges La Perfection et La SérénitéEn Janvier 2019, L’allumage des Feux eu lieu sous les Auspices de :L’Ordre Initiatique Mixte Libanais«Droit Humain ».